Comment entretenir et nettoyer ses montres ?

La montre est un accessoire apportant plus de classe lorsqu’elle possède une valeur monétaire élevée. Son utilité pour indiquer l’heure est particulièrement appréciée par les personnes privilégiant l’ergonomie d’un simple objet par rapport à la polyvalence du smartphone. Toutefois, l’entretien et le nettoyage d’une montre sont indispensables afin de la garder dans un état impeccable. Il existe notamment quelques recommandations à suivre pour en prendre soin.

Les conseils généraux

Pour entretenir et nettoyer ses montres, le propriétaire devra respecter premièrement certaines consignes pour éviter de réduire leur durée de vie. En effet, de nombreuses activités ne nécessitent pas obligatoirement le port d’une montre car cet objet est particulièrement sensible aux variations physico-chimiques survenant durant la journée (température, pluie, etc.). Par exemple, l’exposition brusque au soleil ou une immersion complète sont des causes pouvant fragiliser le verre. Le contact du bracelet ou du boîtier avec des produits chimiques peut également décolorer l’objet en plus d’endommager les joints d’étanchéité.

La montre est un accessoire affecté par les champs magnétiques (aimants, appareils électroniques, etc.) dont l’effet retarde ou accélère son mouvement. Dans le cas où elle a été affecté par du magnétisme, il est recommandé de l’emmener chez un horloger pour subir une démagnétisation.

Un entretien délicat et nettoyage en détail

Le boitier est la partie principale à nettoyer quel que soit le type de montre, et un chiffon en microfibres est généralement utilisé pour éliminer les débris incrustés. Les modèles étanches peuvent aussi être trempés dans de l’eau légèrement tiède et mélangée à du liquide vaisselle. Ensuite, avec l’aide d’une brosse à dent, le propriétaire pourra gratter doucement l’acier pour prévenir les rayures.

Le nettoyage du bracelet dépend de la matière dont il est constitué. Pour un bracelet en cuir ou en tissu, le contact avec l’eau est à éviter au risque d’endommager ce dernier. Pour retirer la saleté, il suffit d’utiliser un chiffon doux. L’application d’un cirage afin de revigorer le cuir est aussi conseillé pour maintenir la longévité du bracelet. Les bracelets fabriqués en acier peuvent être nettoyés avec un nettoyeur à ultrasons.

Faire appel à un expert

Chaque élément constituant une montre peut être facilement abîmé si l’individu manque d’attention. Pour entretenir et nettoyer ses montres efficacement, un professionnel comme un horloger peut s’en charger si le propriétaire n’est pas en mesure de s’en occuper. Le recours à un expert est d’ailleurs conseillé si le client souhaite nettoyer le cadran. Enfin, un entretien de routine peut être effectué tous les 3 ans pour garantir la meilleure durée de vie.