Découvrez les différents cadrans de montres

Les cadrans de montres ne sont pas tous similaires. Il est important de les distinguer, car chaque fonction sert à couvrir un besoin différent. Il existe de nombreux types. Il vous est donc facile d’en trouver un qui vous fera tomber amoureux. Quels sont alors les divers cadrans de montres ?

Le cadran cali et co-signé

Le cadran californien a des chiffres romains sur le dessus, généralement de 10 à 2 et des chiffres arabes en dessous, généralement de 4 heures à 8 heures. Sur certains cadrans Cali, les positions 3, 6 et 9 heures sont remplacées par un tiret au lieu d’un chiffre et un triangle inversé à la place du 12. Concernant le cadran co-signé, c’est un type facilement reconnaissable, car il se concentre sur l’inscription. Alors que la plupart des cadrans de montres n’indiquent que la marque et peut-être la collection de la montre, le cadran co-signé indique à la fois le nom de la marque et du détaillant. Un tel type est généralement vu parmi les marques de luxe.

Le cadran réticule et émail

C’est un cadran en croix. Ce type était populaire. Un cadran réticule est caractérisé par une ligne horizontale et une ligne verticale se croisant au milieu du boîtier. Cependant, la longueur et l’épaisseur des lignes peuvent varier en fonction du modèle de montre. Les cadrans de montres en émail sont très rares, car ils nécessitent une compétence magistrale pour les créer. L’émail du matériau est un type de verre doux et composé de silice, de plomb rouge et de soude. Il a tendance à se liquéfier une fois chauffé à environ 1200 degrés Celsius. Puis il pourra se lier à d’autres métaux. Une fois mélangé, il peut donner différentes couleurs telles que le gris, le vert et le rouge, selon le métal avec lequel il a été mélangé.

Le cadran doré

Un cadran doré est dérivé de la technique de la dorure, qui signifie recouvrir finement à l’aide d’une feuille d’or ou d’une peinture dorée. Ce cadran met en valeur les caractéristiques et les éléments du cadran à l’aide de peinture dorée. Cela peut être vu sur les marqueurs, les aiguilles, le nom de la marque, etc. Aussi appelés cadrans à guillochage, les cadrans de montres guillochés sont ceux qui ont gravé des motifs répétitifs. À l’origine, ces motifs étaient fabriqués à la main à l’aide de différents types de moteurs de gravure. Mais la plupart des cadrans guillochés actuels ne sont plus fabriqués à la main. Ils sont plutôt réalisés par une machine.