La bague, accessoire symbolique et de mode quand on est un homme

La bague est le bijou le moins vu chez un homme. S’il en porte un, c’est parce qu’elle a une signification profonde ou symbolise quelque chose. Peu importe la raison, une bague est un bijou masculin aussi, qui revient à la mode. Elle mérite d’être parlée afin de donner sa place dans le milieu de l’accessoire de la mode masculine. Que signifie alors le port d’une bague chez un homme ? 

L’alliance, la bague simpliste qui symbolise l’engagement 

L’alliance est la bague qui fait partie des bijoux homme les plus vus sur son doigt. Elle se porte en général à l’annulaire de la main gauche. Elle symbolise l’engagement d’un homme envers sa partenaire et témoigne son amour pour cette personne. 

L’alliance a été choisie pour un accessoire du mariage, autant pour l’homme que pour la femme. Elle est généralement en or, et ne comporte pas de pierre, son design est souvent simple et discret. C’est alors un simple anneau, gravé la plupart du temps à l’intérieur, avec la date du mariage, les noms des conjoints ou un message symbolique de l’union. L’alliance en général symbolise l’engagement. C’est pourquoi un homme qui porte une alliance est souvent perçu comme un homme posé, mature et responsable.   

La chevalière, la bague vintage qui symbolise la noblesse

La chevalière, appelée aussi anneau sigillaire dans les bijoux homme, est une bague en relief à large chaton. Elle est ornée de pierre précieuse ou semi-précieuse, ou seulement gravée de motifs. À l’ère ancienne, elle était l’effigie d’une lignée de descendance, léguée d’un père à son fils.

Dans le milieu du sport, la chevalière est aussi une bague gagnée à la suite d’une compétition. Elle marque alors la victoire lors d’un tournoi.

Dans tous les cas, la chevalière marque la noblesse et la suprématie de celui qui la porte. De plus, elle est très voyante donc elle affirme la prééminence d’un homme dans le milieu social. Et c’est avec ce système philosophique que les bijoutiers et joailliers la propulsent au rang des accessoires incontournables de la mode masculine.  

Les autres bagues, l’affirmation d’une personnalité

 À part l’alliance et la chevalière, les hommes osent porter d’autres bagues, à n’importe quel doigt de la main. Cela traduit un homme qui ose se démarquer des autres et affirmer sa particularité avec les bijoux homme. Un homme qui porte une bague, discrète ou marquante, révèle vigoureusement par cet accessoire sa singularité. Ces autres bagues ont alors leur signification profonde dans le style masculin. Les autres bagues qui se trouvent aux doigts de la main droite indiquent par exemple qu’un homme est gaucher.

 Des milliers d’histoires sont dissimulées derrière le port d’une bague chez un homme. C’est un accessoire intemporel même si elle n’est pas très habituelle dans l’attribut masculin. Il faut oser la porter pour affirmer sa personnalité en restant au cadre masculin.