Quel type de fermoir de montre choisir ?

Les montres élaborées font attention aux détails. Bien entendu, il y a la sangle, le cadran et le boîtier, mais il y a également un élément important à considérer, y compris le fermoir de montre. Ce n’est pas seulement un composant pratique qui rend la montre fermement attachée au poignet, mais aussi une partie essentielle de l’esthétique de la montre. Voici quelques styles de fermoir de montre pour vous aider à faire le bon choix du type qui vous convient parfaitement.

Fermoir déployant ou attache à boucle ?

 La première chose à prendre en compte lors de la sélection d’une attache montre est d’opter pour un fermoir ou une boucle. Une simple boucle fonctionne comme une ceinture : une ceinture en tissu ou en cuir est passée à travers la boucle puis fixée en place avec une épingle. C’est un choix classique et simple à utiliser pour les montres élégantes à bracelet en cuir. En raison de sa conception, la boucle ne peut être attachée qu’à la ceinture, pas au bracelet.

Un fermoir de montre à déploiement est plus complexe, avec des parties métalliques pliables, même si la boucle est ouverte, elle permet de garantir que la montre reste au poignet. Actuellement, fermoir à déploiement et fermoir déployant sont utilisés de façon interchangeable. La boucle déployante est le modèle de fermoir le plus répandu, particulièrement pour les montres de luxe.

Pour quels matériaux opter ?

Les fermoirs pour votre montre et les boucles sont disponibles dans une variété de matériaux et de finitions, correspondant généralement à l’apparence du boîtier de lunettes ou de la montre. Par exemple, le titane, le platine, l’or blanc, l’or rose et l’acier inoxydable sont les principaux choix pour les couvercles de montres. Outre les matériaux utilisés, le traitement de surface du métal nécessite également une attention particulière à un détail esthétique important. Les finitions les plus habituelles sont polies et brossées. La surface polie donne au métal un lustre plus élevé, tandis que la surface brossée donne à la surface plus de texture et un effet mat.

La taille de la pièce et sa fixation

 Lors de l’achat d’une nouvelle boucle ou d’un nouveau fermoir de montre, la taille de la pièce et sa fixation sur la sangle sont très importantes. La plupart des sangles ont la même taille aux deux extrémités, tandis que d’autres sont effilées et leurs extrémités peuvent être de 2 à 4 mm plus fines que les cosses. Une fois que vous avez choisi la bonne taille, vous devriez aussi vouloir savoir quel accessoire requiert la boucle ou le fermoir de la montre. De nombreuses boucles comprennent des barres à vis ou des barres à ressort, vous pouvez donc les choisir indépendamment de la ceinture, alors que d’autres boucles sont cousues sur une ceinture en tissu ou en cuir. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une boucle ou d’un fermoir de montre, du style et des matériaux à la finition, aux accessoires ainsi qu’à la taille.